Bilan de l’action engagée par l’association.
(Cf: voyage en Afrique à nos frais en février 2002)

  • Création d’une bibliothèque inexistante lors de notre premier voyage. 

    Photos du CDI avant notre action. Aucun roman n'est présent. Seuls des manuels scolaires d'occasion empruntés entre chaque cours par les élèves (d'où le désordre) occupent la pièce. La toiture est défectueuse ce qui occasionnera la perte des livres envoyés en l'an 2000 à la saison des pluies.

 

 Le CDI, depuis notre action, a complètement changé. Un documentaliste a été formé. Les romans sont étiquetés et rangés par rubrique.. Un cahier de registre assure le suivi des emprunts. La toiture a été refaite par l'association de parents d'élèves qui a décidé de s'impliquer dans ce projet.

               

  • Les livres sur la photo (environ 3000 dont une bonne part de livres neufs) ont été obtenus par notre association en 2001 et 2002. Seuls 20 dictionnaires proviennent d’une action menée par Arras dans le cadre du Dakar et quelques livres offerts par le gouvernement sénégalais, peu en vérité parce que son action a été surtout axée sur l'achat de manuels scolaires, une priorité absolument nécessaire. 
  • Les premiers livres offerts en l’an 2000 ont péri suite à des fuites d’eau lors de la saison des pluies. La toiture trop fragile du local a été entièrement refaite par l’association des parents d’élèves sénégalais.

  • Un surveillant, suite à notre action a été formé au poste de documentaliste. Son nom: M. Mbow. Il est efficace et méticuleux.

  • Les enfants et enseignants sénégalais utilisent pleinement ce CDI. Ils (Les élèves du collège, mais aussi ceux du lycée ainsi que les enseignants et d'anciens professeurs) viennent emprunter des livres régulièrement. J'ai consulté le registre d'emprunt et ai été impressionnée. Face au succès et au nombre important d’élèves, un planning de gestion du CDI a été organisé. (Les élèves de 6e peuvent accéder au CDI le lundi etc.)

  • Le CDI qui est malheureusement trop petit devient le lieu régulièrement occupé par les professeurs (qui n'ont pas de salle) à chaque récréation et inter cours.

  • Les deux ordinateurs envoyés par l'association sont utilisés, un par le principal qui gère toutes les affaires du collège par ce biais, l'autre par le documentaliste spécialement formé pour gérer notre action. Les autres devraient arriver sous peu. Hawa Drame, un de nos membres, a fait un travail remarquable (Collecte de livres et d’ordinateurs). Le nouveau transporteur bénévole trouvé attendait avant mon départ que le container soit plein pour partir vers le Sénégal, vers Dakar plus exactement. 

  • Nous avons ouvert un compte spécial "association jeune continent lamine dabo" au Sénégal... géré par cinq membres:

  1. M. Mor SYLLA, le responsable de l'action

  2. M. Abdoulaye DAIO, le gestionnaire

  3. M. Mor SECK, le responsable des diverses manifestations (soirées etc.)au Sénégal pour obtenir des fonds financiers

  4. M. Abdoulaye DIOUF, le responsable des actions culturelles (qui gèrent les actions des élèves, organisations de saynètes joués par les élèves etc. lors des diverses manifestations)

  5. M. MBOW le documentaliste.

  • Les deux premiers membres sont les signataires du compte. Aucune action ne peut être menée sans consultation du groupe et tous les deux doivent signer les documents avant tout retrait d'argent à la banque. Ce sont deux personnes très intègres (Les autres aussi au demeurant)

  • Une construction est en route. Les fondations d'un local (Salle des professeurs, chambre du gardien et entrepôt pour le matériel pédagogique) est sorti de terre. Notre association a fourni de quoi acheter 2000 briques et de quoi payer sable et main d'œuvre ce qui permettra de monter tous les murs nécessaires.

 

 

  • Elle a aussi avancé de l'argent pour la connexion à Internet avec l'espoir que notre dossier partenariat Nord/Sud des inforoutes aboutira avec succès. Cette prise en charge informatique est, en effet, l'objet de ce dossier.

  • Une petite déception cependant: les subventions que nous espérions éventuellement du conseil général ne seront pas possibles. Il semblerait que notre dossier (décembre 2001) soit arrivé après le vote du budget. A renouveler en mieux  l'année prochaine.

     

    Merci à ceux qui aident l’association et la soutiennent.

    Ceux qui souhaitent  renouveler leur adhésion ou adhérer à notre association,  peuvent le faire en en devenant membres bienfaiteurs ( 8 euros ou plus évidemment). Cela n’engage à rien mais permet d'être informés et surtout nous aide à mettre en oeuvre nos projets. Le chèque est à libeller à l'ordre de "l'association Jeune continent "et à envoyer à:

    Association Jeune Continent
    Dourdaine
    61150 Montgaroult
    France

    Un reçu sera fourni.