TRAVAUX PEDAGOGIQUES SUR LE SENEGAL (1995-2001)


LE PROJET SENEGAL.

Dés 1995, une équipe éducative sous l'impulsion du professeur de sciences humaines avait pris   l’initiative  de  monter  un  projet  dans notre  collège. Ce projet fut intitulé le "projet Sénégal"

Cette équipe était convaincue de la nécessité d’amener  ses  élèves issus  du milieu rural à davantage de tolérance. Elle souhaitait construire et mener à bien un projet axé sur la reconnaissance et l’acceptation de l’Autre dans ses différences, valeurs humaines qui nous semblent à tous fondamentales.

TRAVAUX PEDAGOGIQUES REALISES PAR NOS ELEVES: 

 

Echange épistolaire 

  • Etude du genre épistolaire et activité d'écriture en français.

  • Exploitation du courrier reçu en sciences humaines et en français avec ouverture sur des conférences proposées par des intervenants extérieurs. Ces conférences furent sollicités par le professeur de sciences humaines.

Etude de livres abordant la culture africaine 

  • Etude intégrale entre autre de: "Le ballon d'or" de  Y.Pinguilly, de "l'oeil du loup" de Daniel Pennac etc.(en français) - sauf la dernière année du projet-

 

Exposition autour de travaux sur le livre:

"le ballon d'or" Yves pinguilly

Conception d’exposés sur la vie en Afrique et dans les pays en voie de développement, (Travail réalisé en équipe en Sciences humaines, arts plastiques, SVT, Français et documentaliste)

  • Recherche documentaire au CDI  et élaboration d'exposés écrits et oraux- 

Et... réalisation de fascicules le première année en heures bénévoles en français-

  • Organisation d'un plan de maquette -
  • Rédaction et réalisation des fascicules-

  

Conception de livrets d'exposés

( L'habitat en Afrique, l'histoire de l'esclavage, l'art africain etc...)

Expositions diverses réalisées par les élèves sur des thèmes particuliers: 

(Elaboration de panneaux correspondant aux recherches effectuées pour la réalisation des exposés) Travail d'équipe placé sous la direction du professeur d'arts plastiques la 1ère année. (Le professeur d'arts plastiques n'ayant pas continué sur ce projet les années suivantes)

  • L'art africain, l’esclavage.

  • Le travail des enfants.

  • La vie au Sénégal etc...  

  Création d'un recueil de poésie franco-sénégalais sous la direction des professeurs de lettres français et sénégalais.

            

Conférences variées en collaboration avec des partenaires extérieurs sous la direction du professeur de sciences humaines.

Rencontre avec des conteurs et musiciens africains et initiation à la  danse africaine. 

Chaque année, le même planning de base était proposé, ce projet nous demandant beaucoup d'investissement. Des idées nouvelles cependant fleurissaient (Création d'un livret poétique commun/ Etude de la place de la femme africaine dans la littérature etc.)

CES TRAVAUX PERMIRENT UNE OUVERTURE VERS UNE AIDE AU DEVELOPPEMENT DU COLLEGE LAMINE DABO DE MBOUR.

  Opération bol de riz avec la participation des élèves et des agents de service sous la direction des agents comptables de chaque année concernée. 
(Opération menée afin de collecter des fonds pour venir en aide au collège Lamine Dabo de mbour et dans le but de faire participer activement et directement nos élèves)

Elaboration de dossiers partenariats Nord/sud par les équipes enseignantes françaises et sénégalaises avec la collaboration de la secrétaire du collège (afin d'obtenir du matériel pédagogique pour le collège africain)

Récolte de manuels scolaires auprès des collèges, la première année de notre projet, grâce à la participation active du CPE de l'époque et de la secrétaire du collège. 

Création d'une bibliothèque dans le collège sénégalais grâce à l'association française "Jeune continent"  auquel se sont joints de nombreux bénévoles et grâce à l'implication de l'équipe éducative et de l'association de parents d'élèves sénégalais. 

TOUS TRAVAUX PEDAGOGIQUES PERMIRENT AUSSI DE CONCEVOIR DEUX VOYAGES:

  • Séjour de Français au Sénégal (deux fois)

  • Séjour de Sénégalais en France (deux fois)

Une partie du financement (en dehors des subventions diverses) fut assurée par des manifestations festives. 

Ces manifestations purent avoir lieu grâce à:

  • L'implication active et bénévole des agents de service 

  • La collaboration des équipes enseignantes, de l'agent comptable, de la secrétaire du collège et des élèves concernés au moment de ces voyages.

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