Le système scolaire.

Site sur le Sénégal

Au Sénégal, tous les enfants n'ont pas accés à l'éducation. Beaucoup d'entre eux traînent dans les rues à la recherche d'un touriste ("le toubab") qui pourrait leur donner l'aumône, tandis que d'autres sont déjà au travail ( Ils conduisent les calèches, ramènent   les filets de pêche  remplis   de poissons,  excécutent différentes tâches ménagères chez eux ou chez des particuliers qui les emploient, réparent les voitures etc...).

A Mbour, il n'existe par exemple qu'une seule école maternelle composée de 4 salles de classe à peu  prés   équipées  correctement pour une population de 160.000 habitants.

colmat1.jpg (18035 octets)

 

En outre, Mbour compte 7 collèges privés et 4 publics .

Les conditions de travail au collège Lamine Dabo de MBour (jumelé avec le collège Georges Brassens- 61150).

Travailler dans ce lieu est très difficile pour les enseignants et les élèves. Il existe seulement douze salles de classes, vétustes, pour 987 élèves dont une spécialisée en sciences.   Ces  987 élèves sont répartis dans 15 divisions: 4 classes de 6ème, 4 de 5ème, 3 de 4ème et 4 de 3ème. L'emploi   du temps  est donc  composé de telle manière  que  chaque   division  puisse  utiliser les salles de classe existantes   alternativement. Comme aucun local n'est prévu pour les études, les enfants doivent soit rester dans la cour, soit retourner chez eux quand une heure est inoccupée.

A titre de comparaison, il faut savoir que le collège Georges Brassens à Ecouché compte 15 salles de classe  relativement  bien équipées   pour   170 élèves dont  deux  spécialisées en   sciences humaines,  deux en biologie et une en technologie. A  ces   salles s'ajoutent, en outre, un CDI confortable et un réfectoire.

Quant à l'équipe éducative du collège Lamine Dabo, elle se compose de:

- un principal.

- 10 surveillants dont un fait office de documentaliste, un autre de surveillant général et un autre de secrétaire.

- 30 professeurs (qui n'ont aucune salle à leur disposition pour préparer leurs cours,corriger leurs copies et se réunir pour travailler en équipe.)

 

colclas.jpg (4927 octets) colldi1.jpg (6836 octets) colcdi2.jpg (9458 octets)
Une salle de classe vétuste  dans laquelle  70 à 80 élèves s'entassent .

4 à 5 élèves travaillent sur la même table. Ils n'ont pas le matériel de base (cahiers, crayons...)

L'actuel CDI:

un entrepôt de 6,42 X 5,10m dans lequel les manuels scolaires sont entassés.

Les élèves viennent après chaque cours remettre les manuels dans une des deux uniques armoires ou sur les quelques étagères de ce CDI où le rangement s'avère difficile.